Actions Socio Communautaire


Actions Socio Communautaire


Aujourd’hui, l’attention de toutes les institutions aussi bien nationales qu’internationales, gouvernementales ou non gouvernementale se focalise sur la question du développement. Cependant, malgré les efforts fournis par ces dernières, le résultat attendu n’est pas encore perceptible. Car la pauvreté et le sous développement continuent de sévir dans nos différentes localités. C’est pour cette raison que Feed Needs propose comme solution pour le présent programme de Programme Actions Socio Communautaire (PASC) pour atténuer la misère de nos populations afin l’améliorer leur cadre de vie.  Cette amélioration se veut effective par la construction et la rénovation des infrastructures socio communautaires tant publiques que privées. Les ouvrages dont il s’agit sont les bâtiments à usage domestique, de bureau, de centre d’éducation, de production ou de transformation, de centre de santé, de centre de loisir, etc.

Construire et Rénover pour une Ville Durable  (CRVD)

Construire et Rénover pour une Ville Durable  (CRVD) est un projet qui vise à promouvoir les actions à mettre en œuvre pour construire ou rénover des bâtiments, des infrastructures et aménagements urbains conformément aux initiatives de la francophonie pour le développement durable. Ainsi, Feed Needs mène, lors de ses camps chantier avec des bénévoles locaux et internationaux, des actions pour :

  • L’éducation de la population à la gestion raisonnée des déchets ;
  • L’entretien et l’aménagement des espaces publics ;
  • La construction ou la rénovation des infrastructures socio-éducatives et sanitaires (bâtiments scolaires, dispensaires, bibliothèques etc.).

Eau-Source de Vie (ESV)

L’une des préoccupations majeures de Feed Needs est comment satisfaire les besoins de nos populations en eau ? Car, nos populations en Afrique subsaharienne augmentent rapidement. Aujourd’hui, le continent noir abrite plus de 1,2 milliard d’habitants et devrait doubler ce chiffre à l’horizon 2050. Cet essor galopant de la population subsaharienne augmente également le besoin de ces populations en eau potable. A ce facteur démographique s’ajoutent l’instabilité économique et politique et le changement climatique qui sont aussi des facteurs qui limitent l’accès de nos populations à l’eau potable. Pour les installations sanitaires et éducatives,  la situation est bien pire ; ce qui nous amène à initier des projets de :  

  • Construction de points d’eau améliorés dans les écoles et les centres de santé ;
  • Accompagnement de la maitrise d’ouvrage des services d’eau et d’assainissement des collectivités locales ;
  • Sensibilisation des usagers des points d’eau à l’hygiène et à la gestion durable de l’eau.

Badigeonnons les Bâtiments Publics (BBP)

Avoir un cadre de vie attrayant où il fait bon vivre commence aussi par l’entretien des infrastructures sociocommunautaires (bâtiments publics)  et surtout leur rénovation. Etant donné que nous sommes l’un des pays en voie de développement, la sensibilisation sur l’entretien des bâtiments publics et surtout leur rénovation s’impose. Dans nos villages et même dans les villes, généralement les bâtiments publics ne bénéficient pas d’entretien et de rénovation. Cette situation, malheureusement est l’une des causes principales de la dégradation très rapide des bâtiments publics et autres infrastructures sociocommunautaires dues au manque de sensibilisation et d’éducation. Alors pour pallier cet état de chose, Feed Needs organise avec des bénévoles locaux et internationaux pendant les camps d’été :

  • Des séances de badigeonnage de bâtiments publics ;
  • DesSensibilisations de la communauté d’accueil sur l’entretien des infrastructures sociocommunautaires.


Construire des Latrines ECOSAN pour les écoles

Les besoins pour un meilleur assainissement en milieu rural sont de plus en plus élevés. Dans nos milieux ruraux, particulièrement dans les zones déshéritées, les maladies d’origine fécale et celles liées a l’insalubrité sont souvent à la base des cas de mortalité et de morbidité. Cet état de choses est dû à la mauvaise gestion des excrétas, et la méconnaissance des bonnes pratiques hygiéniques et d’assainissement.

Cependant, l’espoir est permis avec Feed Needs et ses bénévoles locaux et internationaux qui œuvrent avec la participation des communautés cibles pour mettre à la disposition des écoles des latrines ECOSAN à prix très réduit en vue d’éliminer en toute sécurité les déchets humains et de lutter efficacement contre l’insalubrité. En plus de leurs effets bénéfiques sur la santé de l’homme, les latrines ECOSAN offrent aux agriculteurs des fertilisants pour les sols. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Restez au courant de tous nos projets et actualités en vous inscrivant à notre newsletter.