Santé Communautaire


Santé Communautaire


Education à l’Hygiène et Promotion aux Soins de Santé (EHPSS)

Les populations de certaines localités rurales et communes du Benin vivent dans des conditions d’hygiène très précaires et méconnaissent en général les mécanismes de propagation des maladies, notamment les maladies hydriques et les moyens de les enrayer. C’est dans ce contexte que s’inscrit Feed Needs en mettant en place des projets de santé communautaire pour la promotion de l’hygiène et l’accès aux soins de santé aux populations vulnérables.

Ces projets portent en l’occurrence sur la sensibilisation à l’hygiène et aux soins des plaies, l’éducation à la sexualité, la prévention des maladies transmissibles, l’assistance aux femmes enceintes et économiquement vulnérables, l’assistance à la petite enfance et le dépistage suivi de l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

Missions

Les missions pour la réalisation de ces différents projets sont rendus possibles grâce à nos bénévoles qui ont la possibilité de participer aux:

  • Enquêtes de terrains et séances de travail en équipe avec les partenaires locaux pour l’évaluation des besoins réels des populations cibles ;
  • Campagnes d’éducation à l’hygiène en général ;
  • Campagnes de sensibilisation pour la prévention des maladies transmissibles ;
  • Missions de bénévolat ou de stages au sein des centres de santé ;
  • Campagnes de soins des plaies et de vaccination dans les villages et les écoles en milieu rural ;
  • Partenariats avec les maternités des milieux ruraux pour l’accompagnement des femmes enceintes dans le processus d’accouchement.

Participation aux missions

Peuvent prendre part à nos missions de santé communautaire des étudiants et des professionnels de la santé tels que les infirmiers, les sages-femmes et les médecins. Ils sont qualifiés de bénévoles ou coopérants et forment une équipe avec nos bénévoles locaux et le personnel médical des centres de santé des localités choisies. 

Objectif global du projet

A travers ce projet de santé communautaire Feed Needs vise à mettre en place un cadre de collaboration durable et de partage d’expériences par lequel des bénévoles produisent des rapports de suivi qui seront ensuite transmis aux nouveaux bénévoles pour assurer une continuité efficace et pérenne des projets. 

Distribution des Dispositifs de Lavage des Mains dans les Milieux Scolaires (DDLMMS)

Avoir une bonne santé commence par une bonne hygiène corporelle et notamment le lavage des mains. Etant donné que nous sommes l’un des pays en voie de développement, la sensibilisation sur le lavage des mains s’impose. Dans nos villages et même dans les villes, généralement les enfants ne tardent pas à mettre la main dans la bouche ou à manger à main nue sans se laver les mains. Cette situation, malheureusement est l’une des causes principales des maladies dues au manque de sensibilisation et d’éducation. Alors, pour pallier cet état de chose, Feed Needs et ses bénévoles locaux et internationaux organisent chaque année des séances de sensibilisation santé du lavage des mains à l’eau et au savon et distribution des dispositifs de lavage des mains.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Restez au courant de tous nos projets et actualités en vous inscrivant à notre newsletter.