Rapports missions

Accueil et émotions

Lors de notre arrivée à Badazouin, nous avons été très bien accueillies par la population et les orphelins qui nous ont aidés à décharger nos colis.

Le lendemain, à notre retour à l’orphelinat, nous étions attendues par quelques orphelins qui nous avaient préparé un chant traditionnel accompagné d’une danse. Ils nous ont ensuite remis 2 bouquets qu’ils nous avaient fabriqués.

Après avoir terminé notre journée de soins dans la brousse, le chef du village de Tinkanmin nous a rejoints à l’orphelinat pour nous remercier, en nous offrant des noix de coco fraîches et du vin de palmier.

A notre départ, une fête a été organisée par les orphelins et la population. Ils nous ont préparé une danse en tenue traditionnelle et nous ont écrit une lettre de remerciements.

Au rythme des instruments locaux et des chants, nous avons partagé quelques danses.

Nous garderons un excellent souvenir de ces 3 jours passés à Badazouin, riches en émotions.

Katia & Maude, Infirmières Suisse

Nous sommes 2 infirmières et nous étions déjà parties, dans le cadre de notre formation, au Bénin. Nous avons voulu revivre cette belle expérience, mais cette fois-ci, en tant que professionnelles.

Dans le texte qui suit, vous trouverez un résumé de notre mission humanitaire.

Avant notre départ, nous avons effectué diverses récoltes : argent, médicaments, matériel médical, habits femmes-hommes-enfants, chaussures, matériel scolaire, peluches, etc.

A notre arrivée au Bénin, nous avons trié le matériel et établi un plan des journées de soins gratuits à Badazouin (village reculé de la commune de Bopa où l’association Feed Needs a construit un orphelinat). Une partie de l’argent récolté a alors été remise au Directeur de l’ONG Mr Victor DANGNIHOUN pour qu’il puisse acheter les traitements adéquats pour les soins gratuits.

Lors de notre départ pour Badazouin, nous avons acheté 100 kg de riz à offrir aux 35 orphelins ainsi qu’à la population.

La population ne parle pas le français, à l’exception des orphelins scolarisés et du personnel médical du village.

1er jour :

 – Rencontre avec les orphelins

- Distribution du matériel scolaire

- Distribution de 2kg de riz par orphelin Externe

 2ème jour :

- Soins gratuits au centre de santé du village (prise en charge d’une centaine de personnes)

- Distribution des habits, chaussures et jouets à la population

- Distribution de 1kg de riz par famille

- Rencontre du chef de village de Badazouin qui nous remercie des soins donnés durant la journée

3ème jour :

- Soins gratuits dans la brousse, à Tinkanmin