Activités

- Activités d’échanges professionnels

Pour contribuer au développement à la base du Bénin, Feed Needs Bénin reçoit des volontaires du Canada et d’Europe qui viennent travailler bénévolement pour appuyer nos projets humanitaires dans le domaine de la santé, de l’éducation à la profession infirmière et bien d’autres domaines. Ces activités d’échanges professionnels permettent de découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie et ainsi de vivre une expérience africaine inoubliable.

- Programme Émotion et visage du Bénin

FEED NEEDS – BENIN a élargi ses objectifs afin de permettre aux personnes du troisième âge d’être utiles en leur offrant des programmes de voyages d’aide humanitaire en Afrique afin de leur permettre d’être utile et de s’ouvrir au monde.

C’est ainsi qu’est né le programme bénévolat des aînés dénommé « Emotion et visage du Bénin ».

Ce programme est destiné aux aînés pré retraités et retraités.

 

Quels sont les objectifs ?

  •  Permettre aux personnes âgées de vivre une expérience africaine et plus précisément béninoise (s’intégrer, s’adapter à la culture africaine en mettant leurs connaissances et expériences au profit du développement communautaire)
  •  Permettre une ouverture vers la multiplicité culturelle, humaine, sociale et personnelle.
  •  Permettre aux deux parties (participants et communautés d’accueil) de collaborer ensemble, d’échanger dans le but d’améliorer leurs connaissances dans le domaine social, de la santé, de l’environnement, de l’éducation, …
  • Permettre à chaque partie de se découvrir, de découvrir ses propres potentialités et limites, et la capacité d’adaptation de soi.
  •  Permettre de faire des échanges avec les groupes des Aînés Africains Francophones.

 

Quelles sont les avantages ?

Ce projet présente 2 volets : le bénévolat dans les projets de travail avec séjour en résidence ou en famille d’accueil et la découverte des sites touristiques du Bénin.

Des missions personnalisées et plusieurs jours de découverte touristique selon vos aspirations.

Nous ne proposons pas de missions standard sur catalogue. En effet, chaque mission est élaborée en fonction de vos compétences, de votre expérience mais aussi de vos envies.

Feed Needs Bénin se fait un point d’honneur à satisfaire le désir de ses participants.

 

Pourquoi le Bénin ?

Le Bénin est un pays qui donne un bon exemple de démocratie en Afrique et recèle de nombreux atouts touristiques riches et variés sur toute l’étendue de son territoire. On peut citer :

  • Les plages de cocotiers au sable fin tout le long de la côte,
  • Les villages lacustres sur pilotis et particulièrement celui de Ganvié,
  • Les musées historique et ethnographique d’Abomey, de Ouidah et de Porto-Novo,
  • Les masques Guèlèdè de Kétou
  • Les habitations agrippées aux pentes dénudées des collines de Dassa-Zoumè et Save,
  • Les châteaux forts en miniature : les Tata Somba
  • Les faunes et flores abondantes et variées des parcs nationaux et réserves de la Pendjari et du W,
  • Les chutes de Kota et les cascades de Tanougou, etc.

Tout ceci agrémenté par les populations au sourire permanent et à l’hospitalité légendaire.

Faites-vous illuminer par les couleurs de l’Afrique !

- Projet de planification des naissances

En février 2008, notre équipe a commencé ce projet de sensibilisation sur la planification des naissances en visant toutes les couches les plus concernées de la population. Avec les faibles moyens et le peu de personnel bénévole dont nous disposons pour nous soutenir dans ce projet, nous avions mis en place un programme de planification des naissances car ici au Bénin, la planification des naissances est notre plus grand problème. En effet, presque 75 % de la population est constituée de paysans qui ne comprennent pas ou presque rien sur les moyens de planification des naissances si ce n’est par le moyen des rares centres de santé qui font très peu de sensibilisation dans ce domaine. Ce manque de connaissance fait qu’il y a beaucoup de grossesses indésirées avec tous les problèmes qui en découlent: des revenus insuffisants pour prendre en charge des enfants trop nombreux et malheureusement des enfants laissés à la rue ou forcés de travailler sans pouvoir aller à l’école.

Là nous voyons qu’il y a un vide à combler et une sensibilisation à la base qu’il est urgent de mettre en place

 

- Sensibilisation sur les MST VIH / SIDA

Depuis plusieurs années, nous luttons avec acharnement contre ce fléau du siècle qui est le SIDA, par diverses séances de sensibilisation sur les MST VIH / SIDA. Stratégiquement, nous visons les élèves des collèges, des lycées et les apprenties car ils constituent la cible qui enregistrent un taux considérable de grossesses non désirées ainsi que toutes les classes socio-professionnelles concernées afin d’enfreindre la propagation de la maladie. Les stagiaires et volontaires que nous reçevons nous aident beaucoup pour que nous puissions mener à bien cette mission.

- Missions Humanitaires pour tous

 

Nous ne proposons pas de missions standard sur catalogue. En effet, chaque mission est élaborée en fonction de vos compétences, de votre expérience mais aussi de vos envies.

Des missions concrètes et utiles

Nos missions peuvent porter sur la santé, l’éducation, le développement mais aussi sur des projets comme des constructions de bâtiments, des actions terrain, … Mais dans tous les cas, votre mission devra avoir un retour concret et utile pour les populations que nous aidons.

Des résultats attendus

Vous travaillerez en collaboration avec les chefs de projets de Feed Needs Bénin. Tout au long de la mission, vous contribuerez à la rédaction d’un dossier qui formalisera le compte rendu de votre mission.

Un accompagnement permanent

En permanence vous serez accompagné sur le terrain car les populations locales parlent rarement le français. En outre les chefs de projet de Feed Needs Bénin vous feront partager leur expérience et leurs connaissances du terrain.

Une découverte privilégiée du Bénin

Votre mission sera également l’occasion de découvrir le sud du Bénin, sa culture et les principaux sites à visiter.