Découvrir le Bénin

Renseignements sur le Bénin

La population du Bénin est de 7 millions d’habitants et la majorité de la population vit au sud du pays. Cotonou est la plus grande ville et représente la capitale économique du Bénin. Porto-Novo est la capitale politique et se situe à 30 km de Cotonou. Le CFA (Communauté Financière Africaine) est la devise utilisée au Bénin. Elle est également utilisée dans les pays voisins tels que le Togo, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Pour vous aider à convertir d’une devise à une autre, consultez www.xe.com/ucc/ XE Universal Currency Converter.

Le français est la langue officielle du Bénin. Les langues locales sont les plus usitées dans les zones rurales. Environ une centaine de langues telles le Fon, Yoruba, Bariba, Mina, Adja, Sahouè etc sont dénombrées au Bénin. Cependant, le fon est la langue locale la plus parlée au Sud du Bénin et à Cotonou.

 

Voilà un pays qui réserve bien des surprises…

D’emblée on est confronté à l’histoire de ce petit pays. La côte atlantique qui borde au Sud le Bénin est celle qui s’appelait naguère la côte des esclaves, car le commerce du bois d’Ebène que les Européens y avait établi avec la coopération active des rois d’Abomey était florissant.

Pourtant aujourd’hui, Ouidah, le port d’embarquement des esclaves, est un nom, qui à la différence de l’île de Gorée au Sénégal, n’évoque rien ou si peu. C’est là tout le paradoxe du Bénin !

Aller au Bénin, c’est aller au devant de découvertes : beaux paysages lagunaires du

Littoral, une autre culture…et surtout un autre système de soins et de santé (but principal de notre voyage).

 

L’histoire

Le royaume du Dahomey, l’un des plus importants de l’Afrique de l’Ouest, a laissé des traces toujours visibles dans le palais d’Abomey, et si les Béninois sont aujourd’hui républicains, ils n’en continuent pas moins à vénérer leurs rois. La traite des esclaves est une autre page de l’histoire du pays, moins reluisante, certes car les rois d’Abomey notamment y collaborèrent activement, mais elle occupe une place essentielle qui marque l’installation des Européens sur la cote du pays.

 

Stabilité politique

Le Bénin est l’un des premiers pays d’Afrique venus à la démocratie, en réunissant autour d’une table ronde tous les acteurs de la vie politique, et c’est aussi le 1er pays d’Afrique de l’Ouest où l’alternance politique s’est réalisée en douceur, par la voie des urnes.

 

Climat

Le Sud a un climat subéquatorial marqué par 2 saisons sèches de novembre à avril et d’août à mi-septembre. Dans le Nord, le climat est tropical avec une saison sèche allant d’octobre à fin mai. Le tout avec une moyenne de température minimale de 25°C !!!

Le Bénin, dont la majorité des habitants est concentrée dans la partie sud du pays, est surnommé le Quartier latin de l’Afrique. Le Bénin est reconnu comme un pays ou la liberté de Presse est la plus forte en Afrique de l’Ouest.

Plus de détail:

 

Guichets automatiques

Il est bien aisé de faire usage de sa carte visa au Bénin. A Cotonou, vous disposez de plusieurs guichets automatiques. A Porto Novo, les guichets y sont également, mais rares dans la sous région. Il est vivement conseillé de voyager dans la sous région en ayant à votre porté l’argent dont vous auriez besoin.Vous pouvez aussi voyager avec un travellers cheques. Dans ce cas, n’oublier surtout pas d’avoir avec vous le reçu de votre chèque de voyage.

En d’autre cas, vous pouvez échanger vos monnaies sur place dans une banque à Cotonou. Notamment le dollar (américain ou canadien), l’euro et les autres devises de la sous région.

 

Les climats du Bénin

Au sud du pays, nous avons deux saisons sèches et deux saisons de pluie. De décembre à mars, souffle l’harmattan, un vent sec et chaud, c’est la grande saison sèche D’août à septembre, c’est la petite saison sèche. D’avril à juin, c’est la grande saison de pluie et la petite saison d’octobre à novembre. La température varie généralement de 20 à 35 degré celcius.

Au nord, nous avons une grande saison sèches de novembre à mai et une grande saison de pluie de juin à octobre. Il est bien possible d’atteindre 42 degré Celsius quelques fois dans cette région.

 

Stage au Bénin

Le Bénin est un pays qui n’a jamais connu la guerre civile depuis sont indépendance. C’est un pays de paix, mais en tant qu’étranger, vous devez éviter de vous balader seul la nuit et surtout vous devez prendre soin de votre portefeuille et sac à main comme c’est le cas dans bon nombre de pays.

 

Coût du billet d’avion

Les volontaires à destination du Bénin peuvent se rapprocher des agences de voyage dans leur pays de départ pour se renseigner sur les vols à destination de Cotonou et le coût du billet d’avion.

 

Santé

Vaccins : Vous avez besoin de la fièvre jaune. Toute fois, il est conseillé d’aller voir un médecin avant le départ.

Cas de maladie : Vous pouvez facilement avoir accès à un centre hospitalier pour vous faire soigner.

L’eau potable : Il n’y a pas de danger pour un stagiaire ou volontaire de boire l’eau du robinet au Bénin. Cependant, pour les premiers jours, il est vivement conseillé de traiter l’eau avec de la pastille avant de la consommer. Mieux encore, les volontaires peuvent se ravitailler en eau minérale disponible partout dans les kiosks et supers marchés au Bénin.