Témoignage

Cynthia Jeanneret, Inès Gonzalez et Manon Matthey

Stage du 08 septembre 2013 au 10 novembre 2013

Nous sommes 3 étudiantes suisses de 3ème année d’infirmières et nous avons décidé de faire 1 stage au Bénin par le biais de l’ONG Feed Needs. Nous avons entendu parler de cette association par des stagiaires précédentes, qui nous ont vivement encouragés à participer à cette expérience. Le premier contact par courriel avec Monsieur Victor, le directeur, a été très facile et ses réponses ont toujours été très rapides.

Dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons eu un accueil très chaleureux et avons été conduites à la résidence de Feed Needs, où nous sommes restées 2 semaines. Durant ses 2 semaines, nous sommes allées travailler au dispensaire, où nous avons eu l’occasion d0assister à plusieurs soins tels que : accouchements, consultations prénatales, échographies, consultations médicales, etc.

Un des nombreux points positifs de Feed Needs est qu’une phase de transition est organisée pour toutes les stagiaires, notamment au niveau de l’alimentation.

Notre objectif principal était d’effectuer un stage en hôpital, demande à laquelle Feed Needs a répondu positivement. C’est pourquoi nous avons effectué 7 semaines à l’hôpital de Comé. Nous étions logées dans une famille d’accueil à 5 minutes de l’hôpital, ce qui nous a permis d’être intégrées dans la vie béninoise.

Le travail à l’hôpital est réellement différent du travail en Europe. Nous avons donc découvert un système de santé complètement différent, avec des pathologies inconnue pour nous et un autre rythme de travail. Nous avons eu la chance de travailler dans el service de médecine – pédiatrie, de maternité et des urgences, mais nous avons également découvert les autres services de l’hôpital, tels que : le bloc opératoire, la chirurgie, la radiologie, la cardiologie, la stomatologie et la kinésithérapie. Nos semaines à l’hôpital étaient donc bien remplies, mais le weekend nous avions l’occasion de nous détendre un peu et de découvrir ce beau pays grâce aux visites organisées par Feed Needs.

Nous avons également eu l’occasion de partir en mission dans la brousse, afin d’apporter des fournitures scolaires, des vêtements et du riz pour des orphelins, ce qui nous a permis de découvrir d’autres conditions de vie.

Pour conclure, nous pouvons dire que ce stage a été une expérience très enrichissante à plusieurs niveaux. Que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel, nous avons fait de très belles rencontres et nous garderons un souvenir inoubliable de toutes les personnes qui nous ont entourées. Nous remercions Feed Needs pour leur encadrement, leur disponibilité, leur flexibilité et pour toutes les réponses à nos interrogations.