Témoignage

Justine et Pascaline
  • Justine et Pascaline

Nous, Justine et Pascaline, avons passé trois semaines au Bénin du 11 mars au 1er avril 2011 avec l’ONG Feed Needs Bénin. Celle-ci nous a bien prise en charge du début à la fin. Ils nous accompagnaient lors de nos sorties en rues pour éviter les problèmes et pour nous aider à marchander, ce qui fut très important. Ici au Bénin, les gens sont très souriants. Ils sont très polis entre eux, disent toujours « bonjour », ils sont respectueux. Les enfants nous couraient après en criant toujours ensemble et en cœur : « yovo, yovo bonsoir, ca va bien ? merci ». Le terme « Yovo » signifiant personne blanche.

Etant sur la terre béninoise durant la saison chaude, on peut vous garantir que 32 degrés 24h/24 fut assez dur à supporter. C’est pourquoi, nous comprenons que les personnes ici ont un rythme de vie plus lent que le notre à l’européenne.

Nous avons pu assister à des soins dans un hôpital ainsi que dans un dispensaire humanitaire (il existe deux types de dispensaires : les humanitaires et ceux de l’état). Les soins sont différents par rapport à chez nous vu le peu de moyen à leur disposition. Cependant, ce fut quand même une bonne expérience pour nous permettre d’apprendre l’économie du matériel.

Nous avons très bien mangé et n’avons eu aucun problème digestif malgré avoir gouté à tout. Donc n’ayez pas peur.

Nous terminons par dire que ce fut une très bonne aventure, enrichissante et que nous recommencerions avec plaisir. Nous vous recommandons Feed Needs si comme nous vous souhaitez effectuer un stage en Afrique.